Un site internet : Pourquoi ? Comment ?

Quelques exemples de réalisations :

www.alpha-process.fr

Alphaprocess est une société technologique qui conçoit et installe des systèmes automatiques pour des unités de production industrielles.
Le site doit donc refléter cet univers de technologie et de recherche et développement.

  • Nous avons travaillé ensemble pour concevoir un fond de type métalique qui correspond à la charte graphique utilisée pour les impressions papier.
  • L'entête du site est un fond dégradé dans lequel s'inscrivent les logos.
    Ce dégradé a été conçu en utilisant uniquement des codes html.
  • Les logos ont été conçus et travaillés avec les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator.
  • Sur la page d'accueil, une animation Flash a été héritée de l'ancien site.
  • Tous les titres et corps de textes utilisent des formats pré-programmés en css.
  • Les ilustrations ont été retraivaillées avec Illustrator et leur mise en page automatisée en css.
  • L'animation de la page "Compétences spécifiques" est un gif animé créé dans Photoshop.
  • La carte de France de la page "Implantations" est un montage photo travaillé sur Photoshop.
  • La page "Renseignements" est entièrement codée en php et possède une protection anti-robots.

www.gecla.fr

Le GECLA est une association de libraires indépendants qui proposent des services d'accompagnement aux libraires adhérents de l'association.
Ce site est destiné aux membres ou aux futurs membres du GECLA. Clarté et sobriété sont donc les maaîtres mots.

  • Le choix des couleurs et des viseuls sont déterminée à partir d'une charte graphique très précise. Même la position au logo est imposée.
  • L'objectif de ce site étant de présenter les services proposées ainsi que le fonctionnement, nous avons opté pour une présentation dans des champs (fieldset) permettant de mettre en avant chaque point.
  • La page "Adhérents" est travaillée sous la forme d'un tableau et chaque photo ou logo possède un lien vers le site de l'adhérent.
  • Le schéma de la page "Conditions d'utilisation" est réalisé sur Illustrator.

Votre site internet : c'est votre vitrine

Un site internet est une porte d'entrée sur votre activité et votre univers.
Il est le reflet de ce que vous proposez mais aussi de votre personnalité. Le choix des couleurs, des images, des polices de caractères doit correspondre aux produits et services que vous proposez, à ce que vos clients recherchent, tout en restant votre miroir.
L'aspect visuel du site est un élément important car c'est le reflet de votre activité. Une lecture fluide et agréable, agrémenténtée d'éléments visuels choisis facilite la compréhension. Attention aux animations tapageuses qui détournent l'attention et éloigne le lecteur des informations essentielle.

Le choix des couleurs, des images, des polices de caractères doit correspondre aux produits et services que vous proposez, à ce que vos clients recherchent, tout en restant votre miroir. Cela correspond à votre identité visuelle et à votre charte graphique.

Un site internet : c'est technique

Du point de vue technique, il y a quelques règles fondamentales à respecter :

  • La page d'accueil est le premier aperçu que l'on a du site MAIS c'est surtout dans cette page que les moteurs de recherches vont trouver les éléments et les mots clés. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, elle s'appelle "index". Mettre une belle photo avec un simple menu déroulant est visuellement moderne, simple, épuré... Mais pour les moteurs de recherhe, c'est une page invisible. C'est donc sur cette page, que vous vous présentez, que vous parlez de vous en utilisant les mots clés qui vous définissent. Le texte doit être bien rédigé avec les mots clé présents, mais pas de façon répétitives. Une longueur de 300 mots est suffisante.
  • Les images doivent être nommées et indexées. Beaucoup d'internautes font leurs recherches à partir de google image. Le référencement de photos et illustration ne doit donc pas être négligé.
  • Les liens avec d'autres sites ou des réseaux sociaux sont toujours un plus qui permettent de faciliter le référencement.
  • Utiliser les dernières balises html5 permet d'être plus visibles pour les moteurs de recherches.
  • Faire simple. S'assurer que l'internaute ne puisse pas se perdre dans vos menus et sous-menus.
  • S'assurer que les touches de navigations sont facilement utilisables. Il est très agaçant de devoir faire glisser sa souris à travers des sous-menus pour accéder à la page que les souhaitez.
    Avez-vous déjà essayé dans un train ?
  • Vérifier l'accès sur les Androïds (tablettes et téléphones)
  • Et beaucoup d'autres choses encore...

GENEOMAT-TEST