Le marketing appliqué aux PME, c'est quoi ?

Le "marketing", ce n'est pas un gros mot

Inutile d'avoir peur des mots : commercial, marketing, vente, communication... Ils sont au centre de la plupart de nos activités.

Je rencontre souvent de jeunes entrepreneurs ou des porteurs de projets qui ont des idées et de grandes compétences techniques mais qui ont une très forte appréhension lorsqu'il s'agit de présenter leurs idées, d'aller chercher des subventions ou tout simplement des clients pour leurs prestations.

C'est ici que j'interviens. La création d'un support de communication adapté facilite les échanges et la communication. C'est une aide qui permet de structurer son discours et de suivre une ligne directrice, pour être clair et précis dans sa présentation.

Le marketing, c'est juste un outil

Un artisan, maître de ses techniques, a besoin d'outils de qualité.

Un support de commuincation est un outil dont la principale fonction est de faire passer un message.

On doit se poser plusieurs questions :

  • A qui s'adresse-t-on ? On ne communique pas de la même façon si on a affaire à des particuliers ou à des professionnels.
  • Quel est le niveau d'expertise de mes interlocuteurs ? Parle-t-on à des spécialistes ou à des personnes qui n'ont pas ou peu de compétences sur le sujet.
  • Quel message je veux faire passer ? Quel est l'objectif de ma communication ? Une idée claire et précise.
  • Quels sont mes arguments ?
    1. Caractéristiques
    2. Avantages
    3. Preuves
    Prouver pourquoi notre prestation est bonne.
  • Quels sont les supports possibles ?
    1. En fonction de la cible de ma communication
    2. En fonction de mes moyens

Ainsi, on obtient un message clair et précis, adapté à sa cible.

VOTRE MARKETING

Vous êtes votre communication

La communication est un outil que vous aller prendre en main.

Il n'est pas nécessaire d'être un expert pour bien communiquer si votre outil marketing est bien construit et vous correspond.

Tout support, même une simple carte de visite, est le reflet de votre activité mais aussi de votre personnalité. C'est un complément de votre entreprise, et très souvent pour les artisans et les commerçants, de vous-même.

Les meilleurs supports sont souvent simples, avec des codes couleurs identifiables et des informations précises. Le logo permet d'identifier votre activité (un pinceau pour un peintre...). Vous choisissez vos éléments de communication avec les arguments que vous maîtrisez.

C'est vous qui connaissez le mieux votre métier et vos interlocuteurs.

LES SUPPORTS A VOTRE DISPOSITION

Supports internet

  • SITE INTERNET
  • RESEAUX SOCIAUX
Supports imprimés

  • AFFICHES
  • CATALOGUES
  • DEPLIANTS PUBLICITAIRES - FLYERS
  • DOCUMENTS INTERNES (argumentaires de ventes - documentations techniques - notes d'informations)
  • CARTES DE VISITES
Supports points de ventes

  • ENSEIGNES
  • VITRINES
  • VITROPHANIES
  • AFFICHES
  • KAKEMONOS